Initiative populaire cantonale constitutionnelle

Prises de positions des candidat-e-s au Conseil d’Etat genevois pour la législature 2018-2023 présent-e-s au débat du lundi 26 février 2018 organisé à l’Opéra des Nations

Yvan ROCHAT

Yvan ROCHAT
Liste n°2 – LES VERTS

Ma position à l’égard du changement constitutionnel proposé est résolument favorable.

Le cadre actuel qui consiste à se satisfaire d’une politique culturelle cantonale subsidiaire et d’une vision «en silo» de la répartition des tâches entre le Canton et les Communes n’est clairement pas adaptée à notre réalité. L’initiative rééquilibre cet état de fait, elle permet également de consolider les financements destinés à la culture en permettant leur diversité.
Ce dernier point est fondamental, il doit permettre aux acteurs culturels en particulier dans leur phase de création de ne pas se retrouver dans la délicate situation de ne dépendre que d’un seul financement.

Une coordination cantonale est tout à fait acceptable surtout qu’elle devra se faire en concertation avec les communes et ne pas omettre la consultation des acteurs culturels. Cette ébauche de dispositif devra trouver dans sa réalisation le bon équilibre entre ce que cela pourrait prendre comme temps et le résultat obtenu, la bonne foi de chacun sera engagée pour qu’il soit trouvé par consensus.
Enfin, j’aimerais conclure par un aspect qui n’est pas traité, en tout cas pas directement, par l’initiative. La rencontre avec le public. La place et le rôle de la population dans cette nouvelle politique culturelle. Par là je souhaite exprimer mon attachement à une culture capable « d’aller chercher » son public et des nouveaux publics là où ils se trouvent plutôt que là on l’on présente habituellement la culture. Deux exemples me viennent à l’esprit pour évoquer ce point et espérer que ce nouvel article constitutionnel saura le vivifier : l’excellent travail réalisé par les HUG au travers de l’Art à l’Hôpital et la percutante Biennal d’Art aux Libellules (Bal) qui depuis 2010 donne à ce quartier populaire composé par une des populations les plus fragiles économiquement du Canton, un extraordinaire rendez-vous avec l’art au pied de leur immeuble.

Yvan ROCHAT

Les autres prises de positions