Initiative populaire cantonale constitutionnelle

Prises de positions des candidat-e-s au Conseil d’Etat genevois pour la législature 2018-2023 présent-e-s au débat du lundi 26 février 2018 organisé à l’Opéra des Nations

Sandrine SALERNO

Sandrine SALERNO
Liste n°1 – LES SOCIALISTES

Je suis favorable au changement constitutionnel proposé par l’initiative populaire cantonale déposée par les milieux culturels.

D’abord car il met en lumière le rôle essentiel de la culture. Celui de véhiculer une histoire, une volonté d’interpeller, de bousculer, de surprendre; d’être un élément fondamental à la fois de la liberté et de la démocratie, mais également d’être constitutive de notre humanité; de faire de nous des êtres humains, capables de ressentir des émotions, de partager des interrogations et des projets, de développer un sens critique et d’inventer, sous une multitude de formes, des expériences collectives. Enfin, et peut-être surtout, de faire partie de ce qui nous relie les un-e-s aux autres.

Ensuite car il questionne la place du canton dans le domaine culturel. Il rappelle que les enjeux sont nombreux et passionnants: développer une politique culturelle complémentaire aux communes, créer une politique d’accès à la culture innovante sur l’ensemble du territoire, revitaliser le Conseil de la culture, prendre en compte les besoins et l’évolution des institutions, renforcer la présence des artistes dans les écoles, améliorer les conditions de la création et de la diffusion…
Il met également en lumière la nécessaire réflexion sur la participation financière et le rôle de chaque collectivité (communes et canton) afin d’éviter que la culture ne soit qu’à la charge de certains alors qu’elle profite à tous.

Enfin, il rappelle que dans un territoire restreint comme Genève, il est essentiel de dépasser les clivages et les prés carrés pour mettre les énergies et les moyens au service d’une politique culturelle audacieuse et cohérente qui prend en compte une population diversifiée. Qu’il est temps de retrouver le sens du faire ensemble et la fierté de ses institutions, de ses manifestations et de ses artistes.

Alors oui, cette initiative a le mérite de créer le débat, de nous faire réfléchir, revoir nos positions. Aux futur-e-s élu-e-s de s’engager à en faire quelque chose!

Sandrine SALERNO

 

Les autres prises de positions