Initiative populaire cantonale constitutionnelle

Prises de positions des candidat-e-s au Conseil d’Etat genevois pour la législature 2018-2023 présent-e-s au débat du lundi 26 février 2018 organisé à l’Opéra des Nations

Jerome FONTANA

Jérôme FONTANA, Susanne AMSLER
Liste n°13 – VERT’LIBÉRAUX
Les Vert’libéraux souscrivent à la vision que promeut l’initiative « Pour une politique culturelle cohérente à Genève ». En effet les Vert’libéraux appellent aussi et depuis longtemps à une meilleure gouvernance de la culture entre les communes et le Canton. Les Vert’libéraux appellent également à ce que la culture puisse trouver d’autres sources alternatives de financement. Une meilleure coordination entre les acteurs publics ainsi que la diversification des mécènes avec une plus forte implication financière du monde économique est l’assurance de garantir une plus grande variété et richesse culturelle.

Concrètement ces objectifs pourraient être atteints en tenant, premièrement, des états généraux de la culture afin que tous les acteurs puissent dialoguer et négocier en vue d’atteindre les objectifs voulus par l’initiative. Deuxièmement, les institutions au rayonnement cantonal reconnu – tel le Grand Théâtre – devraient voir leur charge budgétaire principalement prise en charge par le Canton (avec une rééquilibrage potentiel des impacts budgétaires). Troisièmement, inciter par la fiscalité le mécénat privé à plus s’impliquer dans la culture.

Jérôme FONTANA, Susanne AMSLER

Les autres prises de positions