Initiative populaire cantonale constitutionnelle

Prises de positions des candidat-e-s au Conseil d’Etat genevois pour la législature 2018-2023 présent-e-s au débat du lundi 26 février 2018 organisé à l’Opéra des Nations

Serge DAL BUSCO

Serge DAL BUSCO
Liste n°5 – PLR-PDC-ENTENTE

Pour mener ses projets à bien, Genève a besoin de miser sur le dialogue et la concertation. Cela vaut aussi bien pour le domaine de l’aménagement, des finances ou de la culture. C’est comme cela que j’ai toujours considéré mon engagement politique.

Cette initiative constitutionnelle a le mérite de permettre un arrêt sur image de manière à faire le bilan du chemin parcouru depuis la signature, en 2013, de la déclaration conjointe du canton et de la Ville de Genève concernant la mise en œuvre de la loi cantonale sur la culture.

Elle doit également permettre une discussion ouverte avec l’ensemble des acteurs culturels et une mise à plat des problèmes rencontrés dans le cadre de la répartition des tâches. C’est notamment vrai s’agissant de la nécessité de renforcer le rôle du canton comme coordinateur de manière à éviter une politique culturelle désordonnée et pilotée de manière très (trop) décentralisée. Le partage des tâches, qui vise à clarifier les compétences respectives du canton et des communes, doit s’accompagner d’une vision globale et stratégique de la politique culturelle. J’adhère donc pleinement à la nécessité de renforcer le rôle de coordinateur du canton de manière à développer une poli-tique culturelle cohérente sur l’ensemble du territoire qui permette de faire rayonner Genève et ses artistes.
S’agissant de la stratégie de cofinancement proposée par l’initiative, je considère que pour des institutions d’envergure, par exemple la Nouvelle-Comédie ou le Théâtre de Carouge, la participation conjointe du canton et de la Ville aux coûts d’investissement est tout à fait pertinente. La question d’un financement des charges de fonctionnement est plus délicate et mérite réflexion. En ma qualité de Ministre des finances, mais aussi d’ancien magistrat communal, j’ai en effet pu expérimenter par le passé les difficultés en termes de gouvernance et de pilotage des institutions qui sont cofinancées.

En tous les cas, je me réjouis de pouvoir débattre de cette thématique avec les acteurs culturels. Le rôle de la culture est fondamental car elle est ce qui nous rassemble et nous ouvre à l’autre. Genève bénéficie d’une qualité de vie et d’une attractivité exceptionnelles grâce notamment à la richesse et à la qualité de son offre culturelle. Il convient de trouver ensemble la meilleure façon de répondre aux défis que rencontrent la création artistique et les institutions culturelles, de manière à faire rayonner la Genève de demain tout en préservant les intérêts financiers du canton et des communes.

Serge DAL BUSCO

Les autres prises de positions