Initiative populaire cantonale constitutionnelle
Prises de positions des candidat-e-s au Conseil d’Etat genevois pour la législature 2018-2023 présent-e-s au débat du lundi 26 février 2018 organisé à l’Opéra des Nations
Jocelyne HALLER, Salika WENGER, Jean BURGERMEISTER
Liste n°3 – ENSEMBLE À GAUCHE
Le Canton de Genève doit jouer un rôle actif dans la promotion et le soutien des activités culturelles, à la hauteur du rayonnement de Genève. L’essentiel des coûts publics de la culture est aujourd’hui pris en charge par la Ville de Genève, alors même que beaucoup des institutions bénéficient à l’ensemble du canton. Ce dernier doit donc assumer ses responsabilités en la matière. Mais cela signifie qu’il doit se donner les moyens, y compris financiers, pour faire de la culture une véritable priorité. La majorité de droite au Grand Conseil a montré au contraire qu’elle n’avait aucune volonté de développer une politique culturelle conséquente, à l’image du refus du financement des 3 millions de francs au Grand Théâtre. L’initiative permet donc de rappeler les élu·e·s cantonaux à leurs responsabilités en la matière.
Le transfert de certaines compétences au canton ne doit en aucun cas se faire au détriment de la diversité culturelle, des artistes et des salarié·e·s des diverses institutions. Or, le canton favorise le financement privé et refuse de maintenir les conditions de travail des salarié·e·s. Ensemble à Gauche s’oppose fermement à toutes formes de privatisation de la culture. Il y a une nécessité évidente à développer l’offre publique afin d’assurer une diversité culturelle grâce à une gestion démocratique et d’assurer des bonnes conditions de travail aux travailleurs·ses de la culture.
La répartition des tâches, négociée entre les communes et le canton, est conçue comme une séparation stricte des financements. Ceci fragilise la situation des artistes en réduisant les possibilités d’accès aux subventions. Le cofinancement devrait au contraire permettre de développer et dynamiser la création artistique comme le prévoit l’initiative.
Pour toutes ces raisons, Ensemble à Gauche soutient «Prenons l’initiative». Nous pensons que le soutien aux activités culturelles doit être une priorité pour le canton comme les communes. Cela passe par la mise en place d’une stratégie cohérente de valorisation de la culture grâce à une vraie concertation entre canton, communes et acteurs de la culture.
La nouvelle répartition des tâches ne doit pas être un prétexte à l’appauvrissement de l’offre culturelle, à une privatisation même partielle des institutions publiques et à une dégradation des conditions de travail. Au contraire, les collectivités publiques doivent assurer une diversité des expressions culturelles en mettant à disposition des espaces permettant une effervescence créative. De même, elles doivent assurer un accès à la culture pour toutes et tous, indépendamment de leur situation financière. La culture n’est pas une marchandise, c’est une nécessité.
Jocelyne HALLER, Salika WENGER, Jean BURGERMEISTER