Initiative populaire cantonale constitutionnelle
Prises de positions des candidat-e-s au Conseil d’Etat genevois pour la législature 2018-2023 présent-e-s au débat du lundi 26 février 2018 organisé à l’Opéra des Nations
Eric STAUFFER
Liste n°11 – GENÈVE EN MARCHE
Genève en Marche soutient la création culturelle et l’initiative «Pour une politique culturelle cohérente à Genève».
Premièrement, nous souhaitons renouer un dialogue avec les domaines culturels afin de mieux connaître leurs besoins et difficultés. A l’image du RAAC créé en 2007, Genève en Marche veut un nouveau groupe de personnalités des domaines culturels qui doit être sollicité par le Conseil d’Etat, pour créer ensemble, en connaissance des enjeux des milieux culturels, une politique culturelle cohérente et efficace à Genève.
Dans un deuxième temps, le canton de Genève a le devoir de coordonner cette politique avec les communes. Une vision commune pour permettre la formation et le rayonnement de nos artistes et de nos œuvres. Cette stratégie ne peut être faite qu’avec la participation active des professionnels des divers domaines con-cernés. Souvent accusés de ne rien y comprendre au domaine culturel, nous avons besoin de vous pour créer une cohésion et proposer des solutions en adéquation avec vos besoins. Les communes organiseront le développement de l’idée à la conception, l’Etat proposera des infrastructures accessibles à tous pour la diffusion des œuvres.
Cependant, nos candidats sont conscients que tout ne peut se faire avec des subventions publiques. Dans la lignée de notre programme – une économie forte pour un social efficace – nous envisageons un système où les entreprises peuvent financer, tout ou en partie, des créations originales genevoises. Nous sommes partisans d’une idéologie où le partenariat public/privé doit être privilégié en premier lieu. Notre devoir sera de convaincre ensemble les entreprises et grands imposables d’investir dans la création culturelle originale.
Connaissant les retombées économiques que la culture engendre, il est important de rendre ce domaine plus attractif afin d’attirer un tourisme culturel local, national et international. Aujourd’hui si on prend l’exemple du cinéma, on ne vient pas filmer le Jet d’Eau pour sa beauté, mais comme fond à des bureaux de banquiers. Pour cette raison, nos candidats souhaitent une réflexion approfondie sur une sorte de crédit d’impôt qui serait attribué à des productions culturelles étrangères venant produire dans le Canton. Cela augmentera le rayonnement global de Genève et permettra à nos artistes et techniciens d’approfondir leur savoir-faire avec leurs collègues étrangers.
Dès le 15 avril 2018, Genève en Marche s’engage à créer un dialogue avec les milieux culturels et à soutenir une stratégie cohérente pour la politique culturelle genevoise.
Eric STAUFFER