Initiative populaire cantonale constitutionnelle
Prises de positions des candidat-e-s au Conseil d’Etat genevois pour la législature 2018-2023 présent-e-s au débat du lundi 26 février 2018 organisé à l’Opéra des Nations
Antonio HODGERS
Liste n°2 – LES VERTS
Oui, je soutiens cette initiative et ce pour deux raisons. Tout d’abord, parce que la disposition centrale de cette initiative vise à améliorer la gouvernance, en donnant un rôle fort de coordination au canton. Le texte appelle de ses vœux une mise en œuvre plus efficace de la politique culturelle. Après quelques erreurs de jeunesse, la conduite de la LRT peut se faire d’une meilleure manière. Le Conseil consultatif sur la culture, l’un des instruments centraux de la récente loi sur la culture, pourrait quant à lui monter en puissance. La seconde raison pour laquelle cette initiative est la bienvenue, c’est parce qu’il est grand temps d’avoir un vrai débat démocratique et politique sur la culture, qui va plus loin que l’activité artistique stricto sensu.
De tout temps, la culture – avec la solidarité internationale – est le parent pauvre des débats politiques. Alors qu’une vie culturelle riche et diversifiée est souvent ce qui nous rends fier d’un lieu et d’y appartenir. C’est un des ciments de la cohésion sociale. Sans oublier la puissance (ré)génératrice de la culture d’un point de vue urbanistique que je constate depuis 4 ans. De la fanfare communale, au musée spectaculaire, en passant par le savoir-faire artisanal et le festival musical qui draine des jeunes, une vie culturelle assumée est un atout majeur, voire essentiel, pour notre rayonnement local, régional et international. Je préférerais d’ailleurs de loin que les hôtels soient pleins en avril pour un festival de danse que pour le salon de l’auto.
Concrètement, je pense que 4 axes doivent clairement être posés sur la table.
1. La création: Le temps de la création est un temps long, invisible du grand public mais indispensable. Il doit pouvoir bénéficier de soutiens financiers désormais par le biais des communes, pour offrir selon des modalités à définir, des conditions de travail correctes aux artistes.
2. La formation: Une vie culturelle de qualité passe par des filières de formation adaptées.
3. Les espaces: Il faut maintenant implémenter la stratégie de vie culturelle, nocturne et festive dans la planification des nouveaux quartiers. Cette stratégie permet d’anticiper les besoins en infra-structures extérieurs et intérieurs adéquats. Ces besoins doivent être formulés par les acteurs culturels au sens large, en partenariat avec le DIP. Dans l’intervalle, il faut encourager et permettre une utilisation des locaux dans les secteurs en transition et ce d’entente avec les communes.
4. La diffusion et la promotion: Ce domaine de compétence cantonal doit être renforcé, par exemple en matière de soutien aux librairies indépendantes. Les prochains états généraux sur le tourisme qui se tiendront en mai 2018 sont une excellente occasion de rappeler que l’offre culturelle du canton mérite une promotion active, notamment sous l’angle touristique. Je vous invite donc à vous emparer de cet évènement.
Je me réjouis de mener ces discussions sans tabous ni préjugés, en incluant des acteurs divers et variés, par exemple les architectes, les urbanistes ainsi que les acteurs patrimoniaux.
Antonio HODGERS