Initiative populaire cantonale constitutionnelle

Prises de positions des candidat-e-s au Conseil d’Etat genevois pour la législature 2018-2023 présent-e-s au débat du lundi 26 février 2018 organisé à l’Opéra des Nations

Thierry APOTHELOZ

Thierry APOTHÉLOZ
Liste n°1 – LES SOCIALISTES

Une culture vivante est une culture qui lutte. Il est certain que le processus dit de « désenchevêtrement » des tâches entre canton et communes n’a pas apporté les résultats escomptés dans une gestion simple de la question culturelle à Genève. La subtile dichotomie introduite entre compétences « conjointes » et compétences « exclusives » ajoute une incertitude supplémentaire – et inutile – dans un domaine déjà complexe où on peine vraiment à distinguer les rôles de chacun.e.

La culture lutte, donc, et elle a raison de le faire. Et cela n’est pas nouveau. A Genève, longtemps, la culture a fait figure de patate chaude que les un.e.s et les autres se renvoient. Il manque clairement une vision partagée et concertée. Il manque aussi, peut-être, une volonté.

Il faut aussi dire que la culture est multiple. C’est son essence même. Elle se décompose en un infini dégradé de couleurs. Polysémique et insaisissable, la culture ne se définit pas facilement. Qu’à cela ne tienne, elle existe et a aujourd’hui besoin de la reconnaissance qu’elle mérite. Il est encore trop présent ce discours manichéen qui veut remiser la culture au dernier rang des préoccupations politiques. Comme si on pouvait s’en passer. Comme si elle était superflue…
La culture – toute la culture – est le seul outil dont nous disposons pour inventer, questionner, notre relation au monde. Dans un contexte aussi agité, elle apporte la liberté d’inventer des repères. C’est un outil privilégié pour permettre aux citoyennes et aux citoyens de questionner notre existence, de devenir libre.

L’initiative «Pour une politique culturelle cohérente à Genève» ne sera pas magique. Mais elle a l’immense mérite d’inscrire la Culture dans la Constitution et donc dans la durée, de forcer les politiques à faire des choix clairs. Il est temps de remettre en question les pré-carrés et de se doter de l’indispensable vision nécessaire à l’épanouissement d’une culture rassembleuse et fédératrice qui contribue au rayonnement de notre territoire et qui dynamise son économie.

Plus que jamais, il nous faut aujourd’hui travailler à l’élaboration d’un projet de société commun où la culture jouera sereinement son rôle de catalyseur de la cohésion sociale. S’il faut frapper du poing sur la table, alors faisons-le. C’est aussi le message de cette initiative, que je soutiens pleinement.

La culture bouge, la culture lutte. Elle est vivante. Que son combat porte ses fruits!

Thierry APOTHÉLOZ

Les autres prises de positions